DEFINITION DU PECHEUR SPORTIF

 

 

La pêche sportive est un type de pêche ayant pour objectif le plaisir de la pratique et éventuellement la consommation de ses prises, sachant que leur vente est interdite (en France). Elle vise, par exemple, à capturer les plus grosses, ou le plus grand nombre de prises possibles en un temps limité. Elle nécessite généralement un équipement plus ou moins sophistiqué, de l'expérience, une bonne condition physique et d'une certaine patience.

Les pêcheurs sportifs font en principe preuve:

  • d'un « esprit sportif », forme de « respect de l'adversaire » qu'est le poisson, même si dans le cas de la pêche au vif le poisson-appât est inévitablement maltraité et tué. Il est ainsi de plus en plus fréquent, lorsque la technique de pêche le permet, que le poisson capturé soit relâché. Cette pratique se nomme le no-kill. Il arrive également que les prises soient conservées en vue d'une pesée et/ou pour la consommation personnelle et familiale.
  • de respect pour les règlementations, la loi, l'environnement, les règles de compétitions, etc.

La pêche sportive est parfois encadrée par des fédérations qui organisent des compétitions. En France, elle est représentée par trois fédérations qui disposent d'un agrément de délégataire de mission de service public délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, et qui sont membres du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) :

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau