MISE AU POINT DE G. PERODDI

 

MISE AU POINT DE GERARD PERODDI

 

Marseille, le 5 octobre 2010

Objet : Coup de gueule et mise au point sur la relation tailles/poids.

 A messieurs les présidents de club de bord,

Je reste sans voix en constatant qu’au sein de notre Fédération, il est plus facile d’envenimer une situation, qui au demeurant était d’une simplicité enfantine, que d’avoir la volonté de faire en sorte que les choses s’arrangent.
Je trouve fort regrettable que certains d’entre nous soient à l’affût de la moindre faille, et profitent de s’y engouffrer, afin d’y régler des comptes personnels.

Alors maintenant, cela suffit ! La plaisanterie n’a que trop duré et je voudrai stopper net tous commentaires qui ne seraient pas constructifs.

Rappel des faits :

Nous avons effectivement, lors d’une réunion, qui réunissait quelques personnes du BORD, émis le souhait (Gérard Crosetti et moi-même) de ne pas appliquer la RTP sur le deux derniers concours à venir du Comité PACA.
Il s’agit bien entendu de concours où l’arbitrage ne peut être assuré normalement.
Je tiens à préciser que ce n’était qu’un simple souhait de préconisation et que ni le président régional, ni moi-même n’avons imposé quoi que ce soit.
Il n’était aussi, en aucun cas, question de remettre en cause le règlement fédéral en vigueur et encore moins d’aller contre les prérogatives de Patrick MORGA (président national de la discipline), qui malheureusement était dans l’impossibilité d’être avec nous, ce jour là.

Cette réflexion avait été apportée dans le seul but de sauver ces deux concours, permettant ainsi à certains pêcheurs n’ayant pas, pour de multiples raisons, pu participer à un nombre suffisant d’épreuves sélectives, et ainsi leur permettre d’avoir la chance de pouvoir rattraper de précieux points.

Je constate, avec regret, que certains d’entre vous préfèrent enfreindre les lois gouvernementales en ramenant des poissons morts, hors maille à la pesée (puisque c’était la solution qui avait été adoptée par la Commission Bord du PACA, pour pallier aux carences d’arbitrage dans certains concours).

Je tiens à préciser qu’en aucun cas la FFPM, que je représente, n’a donné son aval pour de telles pratiques et que seule la responsabilité du pêcheur et de l’organisateur sera engagée si un contrôle des Autorités compétentes avait lieu.

Certains d’entre vous me parlent aussi d’harmonisation avec les règlements FIPS !!!
J’ai pris conseil auprès de Louis MORVAN, vice-président de la FIPS-Mer, et celui-ci m’a conforté sur le fait que dans certains cas lorsque la RTP s’avérait ingérable, la FIPS-Mer préconisait de ne pas l’utiliser.

SOYONS CLAIRS !!!

En aucun cas, je ne reviendrai sur le bien fondé de la RTP. Connaissant parfaitement les exigences européennes et gouvernementales en matière d’environnement et de protection de la nature, j’ai déjà demandé aux patrons des disciplines concernées, de réfléchir à inclure une notion de pêche en NO KILL, dans les futures compétitions sportives.
Alors ce n’est pas la peine de vous échiner à venir m’expliquer le bien fondé de la RTP !

CECI ETANT DIT, j’attends, de la part des personnes concernées, des propositions sérieuses pour pallier  aux carences d’arbitrage en vigueur dans le PACA (en sachant que ce problème subsiste pratiquement que dans cette Région).

Retroussons nos manches et cherchons ensemble des solutions viables afin de pouvoir continuer à pratiquer notre passion favorite.

Posons-nous les bonnes questions !

  • Pourquoi n’y a-t-il pas d’arbitres ?
  • Pourquoi certains petits malins viennent concourir avec des idées de triche en tête ?
  • Pourquoi certaines personnes ne pensent qu’à leur petit ego et cherchent en permanence à régler des comptes ?
  • Comment peut-on donner envie à nos enfants de pratiquer notre loisir favori ?

Voilà de véritables questions, le reste n’est que de la littérature !
Merci de m’aider à avancer.

Gérard PERODDI

 

Commentaires (1)

1. peretti guy 23/10/2010

Gérard
en tant qu'arbitre je suis tout à fait d'accord avec ta prise de position et je la soutiendrai activement - à la prochaine réunion des arbitres du 13 je déposerai une propositiuon écrite sur le sujet

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau