ASSSEMBLEE GENERALE 2015

ASSEMBLEE GENERALE COMITE VAR

BORMES   Vendredi 31 /1/2016

 

Ouverture par le secrétaire.

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs bonjour.

Le bureau du Comité varois de la FFPM est heureux de vous recevoir à l’ occasion de son Assemblée Générale.
La fréquence actuelle de nos A.G, fait que celles-ci se suivent de façon rapide et perturbent quelque peu vos emplois du temps.
Vous voudrez bien excuser notre Président André ROQUEBRUN qui n’a pu se libérer.

Avant de commencer notre Assemblée, je vous demanderai une minute de recueillement pour deux membres important de notre Comité.
Monsieur Jean GLASSON qui nous a quitté au cours de l’année.

             Membre du Club de Bormes depuis de nombreuses années,  il a su par son charisme et sa compétence porter son Club parmi les tout premiers de notre Région.
             A l’origine du développement des Ecoles de pêche,  Il était également trésorier du Comité.

Monsieur Vincent GIANNETTI nous a quittés également au cours de l’année emportés brutalement par la maladie qui ne lui a pas laissé le temps de se battre comme il en avait tant l’habitude la canne a la main. Il a représenté notre Comité et notre Fédération de nombreuses fois, a l’occasion de championnats du monde.
Il était responsable de la pêche haute mer au Club de Hyères.

Notre Comité compte 17 Clubs pour un total de 918 licenciés.
Nos Ecoles de pêche ont reçues au cours de l’année 464 enfants répartis sur 5 Ecoles.

Aujourd’hui :  772  licencies sont présents ou représentés.
Le quorum étant atteint notre AG sera validée.

Tout d’abord, je souhaite remercier :

  • Monsieur le Maire de Bormes, qui met a notre disposition ces installations.
  • Monsieur Vincent TINACCI Président du Club de Bormes
  • Monsieur Gérard CROSETTI Président du Comité Régional FFPM Paca.

Nous recevons également Monsieur Guillaume SELLIER Directeur du Parc National de Port Cros, qui pourra nous rassurer sur l’avenir des pratiques de  pêche qu’elles soient loisirs (voir sportives) et professionnelles.

Monsieur SELLIER participe au titre de la pêche sur l’ensemble de la zone du Parc.

Je tiens également a remercier tous les présents ou représentés, ce qui prouve votre attachement a notre Comité et a notre Fédération
Ce Comité, se doit de fonctionner pour la satisfaction de tous et dans une ambiance conviviale. Nous souhaitons que l’ensemble de nos Clubs se sentent concernés.

Validation de l’AG précédente.

Vous avez tous reçu le compte rendu de la présente AG, et si vous n’y voyez d’inconvénient, je vous demanderai de m’en accorder la validation.
Je vous en remercie

Rapport moral du Président.
Je vais vous lire le Rapport qu’André m’a fait parvenir.

« Chers Amis pêcheurs,
Avec regret, je ne pourrai participer à notre A.G.,  des engagements de longues dates ne me permettant pas d’assister aujourd’hui.
En ce qui concerne le sportif, une année sur le plan halieutique satisfaisante si ce n’était les contraintes de notre Administration, que ce soit sur le plan autorisation ou  règlementation à obtenir pour mettre en place une Manifestation.
De nombreux sélectifs, bord, bateaux et haute mer ont été organisés.
Entres autres, par le Club qui nous reçoit en catégorie bateaux, en catégorie bord par le CPSH et en haute mer par le club de Bandol.
Nos Membres ont participé activement au dernier Championnat de France à Martigues en pêche au gros.
Coté loisir nous avons la chance d’être dans une région favorable a nos activités, mais là également en face de réglementations et de petits conflits avec nos « amis » professionnels.

Il est a souhaité qu’un jour nous arriverons a ce que plaisance et professionnels soient d’accord pour admettre que la mer et son habitat sont des biens communs et qu’aucun de nous ne pourra survivre si cette notion n’est pas prise en compte
Je suis persuadé que la bonne volonté de chaque partie fera en sorte que nous ayons le plaisir de le voir bientôt.

Une satisfaction  toute particulière pour les Ecoles de pêche, qui prouvent que nous sommes reconnus par les Communes, les Collectivités et bon nombre de touristes qui viennent sur notre littoral.
Notre Comité est le premier en capacité d’accueil Ecole de pêche, une preuve s’il en était besoin de confirmer, nos structures et l’encadrement qui reçoit ces enfants.
Un grand merci, aux Clubs, aux Moniteurs fédéraux, à notre Fédération  et aux bénévoles qui animent ces Ecoles.

On ne peut malheureusement laisser de côté le thon rouge, qui fausse toutes les données statistiques des différentes catégories de pratiques pêche.
Encore une fois faute à l’Administration qui accepte malgré les risques et dangers de pratique, n’importe quelle demande d’autorisation et de ce fait d’accès aux bagues de prélèvement.
A ce jour, un plaisancier peut avec un bateau de 5 à 6m déposer une demande d’autorisation de pêche et il lui est possible d’obtenir une bague de prélèvement.

Je ne souhaite revenir sur les accidents survenus dans les bouches du Rhône qui ont couté la vie a trois personnes, sans compter les secourus en mer pour cause d’incidents mécaniques ou autres.
Il est même possible pour un chasseur sous-marin d’obtenir le précieux sésame et traquer le thon rouge qui est tout de même réglementé a 30kg.
Je voudrais voir le chasseur estimer sous l’eau la maille du poisson à 115cm, le flécher et ensuite le remonter a la surface !!!
Mais ne nous moquons pas des gens qui dans leur bureau, ne savent pas de quel côté le bateau avance !!!!!!!!
Peut-être un jour nous serons entendus.

Notre Fédération et plus particulièrement le Comité Régional Paca, en liaison avec les Fédération Italienne et Espagnol a réussi à faire interdire les filets utilisés par les professionnels dans le sud de l’Italie.
Résultat immédiat, en trois ans le germon est revenu sur nos côtes, grâce à ces actions.
Je pense avoir fait un rapide exposé sur notre Comité, espérant vous voir l’an prochain fidèle a notre Fédération, que certains souhaitent mettre dans un carcan, acoquiné a des activités d’eau douce."

Andre ROQUEBRUN

Participation de Guillaume SELLIER

Monsieur Guillaume SELLIER nous a fait part de sa volonté de réunir pêcheurs plaisanciers et pêcheurs professionnels pour arriver à une réglementation qui soit contraignante pour les braconniers. Luter contre le BRACONNAGE c’est garantir pour tous une ressource durable.
Il nous propose de mettre en place une réglementation simple qui soit le reflet de nos bonnes pratiques de pêche et qui contribue à l’éducation à l’environnement, en affichant la collaboration entre Professionnels, Plaisanciers et le parc des Iles D’HyérPour nous plaisanciers c’est notre amis VERNET Pierre du CPSH qui récupérera auprès des clubs leurs contributions.

Nous remercions Guillaume Sellier. Et nous ne manquerons pas de répondre à ses sollicitations.

Rapport financier

Solde au 31 décembre 2014                                             14 530.45

          Compte courant.    :            4 336. 13

         Livret                      :           10 194.32

 

Mouvements 2015                                          Dépenses       :             1393.16

                                                                    Recettes    :                    440.00

                                                                            

Il faut tenir compte d’un versement de 476.10€ au titre de 2014, ce qui nous ramène notre déficit réel de l’année à :                                                                        477.06

Solde au 31 décembre 2015                                                               13615.07

                         Compte courant :                      3382.97

                          Livret                                        10 194.32

  • Intérêts CL37.78

 

Jean Glasson, notre trésorier en titre nous ayant quitté, j’ai à la demande du Président André ROQUEBRUN assuré ses fonctions dans l’attente d’un nouveau trésorier qui sera élu a l’occasion de cette A.G.

Je vous demanderai pour cette présentation le quitus

Merci

Election d’un nouveau trésorier

Monsieur  Gilbert COURME est élu à l’unanimité

Volonté de fusion avec deux Clubs eaux douces

Présentation du Pdt Région PACA Gérard CROSETTI.

Clôture et remerciements à tous.

Le secrétaire J.P. PELLIN

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau